jeudi 29 mai 2014

Pourquoi un blog ?

Coucou vous,

Voilà un petit moment que je n'avais pas posté par ici! Manque de temps avec le mariage, prendre du temps pour se remettre de ses émotions.... Pas l'idéal pour bloguer! Mais pas pour écrire....

Me voici donc avec une petite armée de billet prêt à vous être livrés! Et qu'il est bon de vous retrouver!

Pour le premier, je voulais revenir sur le phénomène blog. 

C'est vrai quoi? Pourquoi un blog? Pourquoi je m'entête depuis 2004, ouverture de mon premier skyblog, à faire des blogs? J'ai parlé de tout et de rien, de ma vie personnelle et de mes sentiments, j'ai présenté mes nails-art, des tests beauté ou des poèmes, j'ai papoté de la vie de mes stars préférées ou de la pluie et du beau temps... j'ai gommé et effacé plusieurs fois, changeant de sujets de blogs, de titres et de nom, choisissant de nouvelle plateforme (canalblog, blogger, etc...) pensant que cela m'aiderait.

J'ai abandonné une bonne centaine de fois je pense, déclarant forfait par manque de temps, de motivation ou d'inspiration. Et j'ai recommencé tout autant de fois car je ressentais un manque, une sorte de delirium très mince de la rédaction d'article, de la publication, de la lecture.

Alors oui pourquoi? Pourquoi ce besoin de bloguer? Je pense que tout d'abord, je veux m'exprimer et échanger. Mais pas trop fort. A défaut d'avoir persévérer dans mon rêve de devenir écrivain un jour, un blog, c'est cool. On peut dire ce que l'on pense comme on le souhaite, déballer son coeur avec le degré de pudeur que l'on estime nécessaire : via des images, des vidéos, des musiques. Via nos propres mots et notre vision de la vie et des choses.

Inventer, composer, refaire le monde, rêver

Une fois notre vision exprimée, on peut la partager. On peut rencontrer alors des personnes qui nous comprennent et souhaitent échanger avec nous, des personnes qui ne nous comprennent pas et souhaite aussi s'exprimer (où nous engueuler mais ça, c'est une autre histoire...)

J'aime échanger depuis toujours avec du monde. J'aime les gens, je veux les rencontrer et partager leurs visions des choses, découvrir de nouvelles coutumes ou cultures.

Le blog, c'est mon support virtuel pour tout ça. 

C'est continuer à échanger de chez moi, tranquillement. Et c'est élargir mes horizons. Quand ce n'est pas simple de faire l'aller-retour vers la Bretagne ou l’Italie dans une journée, je voyage par les blogs que je suis. Et je prépare mes futurs vacances, mes futures sorties ciné, mes prochaines lectures...

Le blog, c'est aussi quelque part espérer être reconnue. Je ne parle pas de consécration par "envoyez moi des trucs gratos pour tester! Faites de moi une célébrité; Aimez moi lecteurs". Non, non.

Mon blog me permet de me sentir reconnue quand des personnes viennent interagir dessus. Mon blog me permet de me sentir reconnue quand les échanges font naître des amitiés, des projets, des découvertes. Mon blog me permet de me sentir reconnue quand il est lu, que des personnes prennent le temps de le commenter, de le consulter, me prouvant qu'elles prennent en compte mon avis et qu'elles souhaitent me donner le leur.


 Mon blog, c'est mon échappatoire. Presque un journal intime, c'est le lieu où j’évacue par des mots mes tentions quotidiennes. 

Mes soucis, mes visites, mes joies... tout devient source d'inspiration. Tout est clarifié par des mots. Je travaille sur moi - même, une véritable introspection. Je me comprends mieux, je m'accepte comme je suis, je reviens sur tout ça pour m'améliorer. Je me sens mieux armée, alors, pour partir affronter la vie et l'avenir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A bientôt