jeudi 21 août 2014

Mes Applications Androïd préférées

La semaine dernière, pendant mes quelques jours de congés, mon cher et tendre Samsung Galaxy SIII m’a très lâchement abandonné, rendant son dernier souffle de batterie.

Adieu fidèle et loyal téléphone! Il faut dire que tu es bien le premier téléphone avec lequel je n’ai pas été très tendre : chute vertigineuse, champagne le jour du mariage, pluie, neige, soleil, vent… Bref, je t’ai confronté à toutes les dures épreuves de la vie et tu n’as pas su toujours très bien apprécier ces petites expériences…

En gros, oui je l’ai bien cherché. J’ai pas trop pris soin de mon mobile, et il me le rend bien. Mais maintenant, je fais quoi? Surtout en vacances, MINCE QUOI!! Le moment où tu peux prendre le plus de photos pour (faire crever de jalousie) partager avec les copains, ce p*** de téléphone ne veut plus jamais de sa vie se rallumer!

Pour une fois, je m’épate : j’ai souscrit aux bons services Orange, ceux qui te sauvent bien la mise dans ces cas là. Après une discussion et des tests avec un gentil Monsieur au service client téléphone, me voilà en moins de 24h avec un tout nouveau tout beau téléphone (le même, ainsi je n’ai pas été déstabilisée ^^). Aaaaaaah joie et soulagement!! (oui je suis accro à mon smartphone, mais pas la peine de me jeter la première pierre, je suis sûre que vous n’êtes pas mieux!)

Mais voilà, après ces quelques années d’utilisation de mon téléphone Android, je me suis bien retrouvée bête sans mes applications, à tout devoir reprendre à zéro…

En fait, ce décès brutal de téléphone m’a permis de voir qu’elles étaient les applications dont je ne sais plus me passer et celles que je n’utilise pas ou trop peu souvent et dont je n’ai pas besoin de m'encombrer à nouveau! Du coup, j’ai eu envie de te faire un article et partager avec toi mes applications préférées.

1. Sauver un peu ma batterie et ma consommation d’énergie avec Battery Doctor 



J’ai découvert cette application chez Rose Cocoon, dans son article Geekette est passée de Blackberry à Samsung

Cette application permet d’optimiser la batterie de son smartphone grâce à un tueur de tâche. Franchement, j’en reviens pas du temps que je gagne depuis que je l’utilise.


J’aime aussi beaucoup utiliser le planning, pour définir les plages horaires où mon téléphone peut fonctionner au mini-minimum et celles où ,au contraire, il peut envoyer la sauce de synchronisation des données.

 Battery Doctor agit aussi sur les cycles de recharge de votre batterie, pour en prolonger la durée de vie. Honnêtement je pense que l’essayer, c’est l’adopter!

2. Sauvegarder mes photos automatiquement avec Dropbox


 Honnêtement, avec l’arrêt brutal du téléphone, ma plus grande peur a été bien sûre : COMMENT JE VAIS RECUPERER MES PHOTOS ???
 Et j’ai été bien contente de me rappeler que j’avais téléchargé l’application Android DropBox, et configurer la sauvegarde automatique de mes photos. J’ai pu retrouver toutes mes photos et vidéos sur mon ordinateur (et là arrive le deuxième avantage : faire un peu de tri!).

Du coup, à l’arrivée de mon nouveau Samsung Galaxy SIII, j’ai immédiatement réinstallé cette application et configuré ma sauvegarde automatique. Au moins je suis tranquille de ce côté là.

 3. Pour retrouver mes textes pour le blog, continuer de les écrire n’importe où n’importe quand : Google Drive

 
 Le Drive de Google, c’est l’accès à des outils simples et intuitifs à utiliser sur l’on soit connecté sur la tablette, l’ordinateur ou le téléphone. Le Drive me permet surtout de retrouver partout mes articles en cours de rédaction pour le blog, et ainsi pouvoir noter mes idées dès qu’elles viennent, y revenir quand je veux.

4. Pour mon envie de papote jamais rassasiée : les applications réseaux sociaux 

 On retrouve parmi elles, les traditionnelles applications Facebook et Twitter. Je pense que l’on en sait déjà bien assez sur ces applications, je ne vais pas m’étendre la dessus!

Pour consulter mes blogs préférés dès que j’ai un moment de libre : Hellocoton.
 
Bien que pas encore hyper au point (beaucoup de bug et manque de quelques fonctionnalités), elle permet de lire tranquillement les derniers articles de nos blogueurs préférés de notre smartphone pendant les transports, pendant la pause…. Elle me convient bien!

Depuis quelques mois, je suis raide dingue accro à Snapchat.


Le principe : envoyer des photos comme un MMS quoi, mais au lieu de pourrir votre mémoire interne, la photo s’autodétruit au bout de quelques secondes. Oui oui, comme dans mission impossible, pas de traces (sauf si vous maîtriser l’art du screenshot, et là, l’appli vous préviendra! et vous saurez qui sont vos collègues qui gardent des gros dossiers sur vous).

Il n’y a plus un jour où je ne reçois/envoie pas un snap. Avec certains potes, c’est limite devenu notre “Bonjour”. Je kiff, et je recommande, barre de fou rire garantie!

Côté toujours un peu “Tchat” on retrouve dans mes applications préférées What’s App.


 What’s App, c’est un peu un messenger, on peut faire des conversations en tête à tête ou en groupe, s’échanger des photos, des vidéos, des jolis emoji (quand tu n'as pas d'IPhone, c'est cool de retrouver les emoji ici!)….

J’ai une préférence pour What’s App que pour FB Messenger tout simplement car bon nombre de mes amis n’ont pas FB, et que je trouve les services de What’s app plus intuitifs et plus faciles d’utilisation.

Je l’utilise quotidiennement pour causer avec la famille, les copains, parler de tout et de n’importe quoi. Bref, encore une application bien addictive.

Dernier réseau social que j’apprécie beaucoup : Yelp. 


L’application Yelp, elle te permet de découvrir des bons plans dans ta ville par son tchat ou ses évènements, de trouver de bons commerces dans ton coin (ça va du dentiste au restaurant, du bar à la petite boutique shopping), de partager les astuces, coups de coeurs et coups de gueules avec les autres membres de la communauté.



L’application Yelp te permet aussi de noter et donner ton avis sur les commerces testés. Ainsi, on peut aiguiller les autres personnes sur les coins à voir absolument et ceux à éviter à tout prix! J’ai pu ainsi découvrir de très bons restos!! Et peut être m’éviter de sacré crise de foie.

Enfin, grâce au bouton “Check-In” on peut se localiser, devenir habitué de nos endroits préférés. Bon ok, la localisation en temps réel ça fait un peu “suivez moi les gens!” mais c’est vraiment prenant!

5. Pour immortaliser en photos les moments de la vie 

Alors bien sûr, il y a le réseau Instagram où l’on peut partager ses photos et mini-vidéos, et toucher un max de public par la recherche à l’aide des hastags.


Ce que j’aime avec Instagram, c’est que de son petit écran on peut voyager loin, très loin, partager les moments de bonheur de personnes vivants à l’autre bout de la terre! Bref, un réseau de bonheur et d’évasion! Pour customiser les photos que je partage sur Instagram, j’utilise les applications suivantes:

- No Crop : qui permet de diffuser ses photos sur Instagram sans avoir à les recadrer.


Car oui, chez Samsung ils n’ont pas fait encore l’écran photo carré comme chez IPhone, et parfois on perd de jolis détails dans la publication des clichés. l’application ne modifie pas la qualité de la photo, ce qui en fait une application vraiment top à utiliser.

- Rookie : qui permet de rajouter plein de jolie fioriture à ses photos, ou de les customiser avec des stickers et des effets rigolos.


En général se sont mes chats qui en font les frais (Gringo s’est retrouvé la dernière fois avec des lunettes de Soleil et la moustache de Mario Bros.)

- PhotoGrid : qui permet de faire des collages photos et ainsi diffuser plusieurs photos d’un coup et ne pas inonder de photo son fil d’actu Instagram.


J’ai testé plusieurs applications de collage et je préfère celle ci car elle est vraiment très intuitive, très facile à utiliser et qu’elle ne modifie pas la qualité des clichés.

- Pixlr Express : Une application qui permet de rajouter des textes dans ses photos. Comme PhotoGrid, je l’aime pour sa simplicité d’utilisation et sa clarté.


Le choix dans les polices de textes utilisables n’est pas énorme, mais ça m’arrange : ça m’évite de passer 150min à choisir le format de texte pour publier une photo!

6. Pour suivre l’actualité de mes séries préférées et ne pas manquer les reprises : TVShowTime 

 
Cette application, c’est un peu la bible de mes séries! je sais où j’en suis dans les épisodes vus/à voir grâce à la fonction “vu” disponible.
Je peux aussi noter chaque épisode, pour partager avec les autres utilisateurs mon point de vue, mes épisodes préférés, et ceux que j’ai détestés.


Grâce à cette application, j’ai accès à une véritable encyclopédie des séries. Je peux ainsi partir à la recherche de nouvelles séries à regarder.

En fonction des séries que l’on regarde, l’application nous affiche un calendrier de diffusion nous permettant de ne pas manquer les derniers épisodes diffusés. Je trouve ça top!

L’application tient un compteur du temps passé à regarder des séries. Je sais donc que j’ai passé presque 5 mois de ma vie à regarder des séries et ça, ça fait un peu peur… Mais bon, c’est comme les smartphones, j’aime trop ça!!

7. Pour écouter mes radios préférées : TuneIn 



Vous le savez depuis mon article sur les plateformes où j’écoute de la musique : je suis une grande fana de radio! TuneIn réunit en une application les radios et les webs radios du monde entier! j’ai vu aussi que l’on pouvait écouter des Podcasts (honnêtement je n’ai pas utilisé cette fonctionnalité encore!)



On peut programmer un accès rapide à ses radios préférées afin de les écouter de n’importe où! Et si l’on préfère découvrir les radios locales, l’application nous répertorie toutes les radios disponibles où nous sommes! Un bon moyen de découvrir de nouvelles antennes.



Ben dis donc, je t’ai pondu un sacré fleuve pour cet article!!

Et toi, quels sont tes applications smartphones préférés? Lesquelles tu ne me conseilles pas d’installer ? 



5 commentaires:

  1. Je n'ai pas de Samsung mais un Nokia, donc je ne sais pas si j'ai Battery Doctor mais je vais chercher, ça à l'air intéressant ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha je ne sais pas non plus mais si tu le trouves je veux bien que tu me passes l'info 😄

      Supprimer
  2. J'ai repris mon ancien HTC, mon Galaxy Note ayant quelques problèmes mais une fois mon joujou de nouveau fonctionnel, je pense utiliser certaines des applications que tu présentes dont la première en top priorité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Tu me diras ce que tu en penses :)

      Supprimer

A bientôt