lundi 4 août 2014

Mes radios, webradios et plateformes musicales préférées!


En cette période estivale, c’est très calme au travail. Et au lieu d’être trois dans notre open space, je suis toute seule.
En fait, nous ne sommes que deux à l’étage au lieu de 16. Du coup, désertique serait peut être plus approprié. Certes, je peux bosser en toute tranquillité. Mais c’est un peu trop silencieux et calme pour moi.
Du coup, pour animer un peu le bureau, j’écoute la musique ou la radio. Et je me suis dis que ça pourrait être cool de partager avec toi mes radios et sites musicaux favoris. Tiens, si on commençait par ses derniers…


Spotify


Spotify, c’est un peu mon chouchou des sites proposant un accès gratuit à un extraordinaire catalogue de musique. En effet, contre quelques pages de pub (qui ne dure jamais plus d’une minutes) tous les 3-4 morceaux, tu peux avoir accès à des artistes en tout genre, à tout style de musique, organiser tes morceaux favoris en playlist pour les écouter à l’infini. Spotify, quand tu n’as pas d’idée, te propose aussi de découvrir des artistes similaires à ceux que tu as l’habitude d’écouter. J’avoue que j’ai quelque fois fait de belles découvertes. Tu as aussi accès à des playlists de “TOP” morceaux ou “TOP” albums, te permettant de rester au goût du jour en écoutant les morceaux ou albums les plus joués et appréciés du moment.
Le + : Si tu as un smartphone avec une bonne connexion internet, une application Spotify existe en version gratuite. Tu peux écouter tes playlists (uniquement en mode aléatoire) ou te laisser guider par les suggestions Spotify.
Le - : il faut télécharger un logiciel Spotify sur ton ordinateur pour écouter ta musique Spotify. Moyen pour exporter sur le PC du travail quoi! Et la dernière mise à jour est vraiment très lourde, générant des grosses lenteurs du lecteur.

Deezer 



Avant, Deezer ne te proposait que 10h (tu sens le jeu de mots?) de musiques dans le mode gratuit. Mais afin d’éviter une fuite des abonnés vers Spotify, Deezer a adopté depuis quelques semaines le même système de son concurrent.
Du coup, écoute illimitée de musique moyennant quelques pubs (toujours moins d’une minute) tous les 3-4 morceaux.
Je trouve le site internet moins fun que l’appli Spotify. Plus difficile à manier (les morceaux de la liste de lecture par exemple se place toujours après le morceau en écoute, et non pas après les morceaux déjà ajoutés.) Les suggestions Deezer aussi ne sont pas trop top.
Le + : tu te connectes à Deezer de n’importe quel ordinateur à partir du site internet. Le top pour partager avec tes potes (munis d’un ordinateur et d’une connexion internet bien sûr!) tes playlists.
Le - : l’application smartphone reste seulement accessible par abonnement payant ou forfait téléphone incluant Deezer premium.


Les radios nationales ont bien des défauts. Entre les pages de publicités interminables et les playlists d’une heure tournant en boucle, il y a de quoi péter les plombs. Deux radios pourtant retiennent mon attention sur certains créneaux.

Virgin Radio 


Virgin radio se présente comme la radio pop-rock électro. En effet, depuis quelques années maintenant, après qu’Europe 2 soit devenu Virgin Radio, la playlist pop-rock s’est vu investir des titres dance à la mode.
 Une grande déception pour moi. Du coup j’alterne l’écoute de cette radio avec d’autres fréquences pour ne pas me lasser.
En général, j’écoute plutôt Virgin Radio l’après midi. Le soir, à partir de la libre antenne d’Enora, je décroche, ce n’est plus possible. Mais ça, je pense, c’est vraiment une question de goût =)
Le + : les artistes reçus le soir en live, dans le lab! Cela permet d’apprécier les vrais talents pop-rock! Les - : Virgin Radio qui se transforme en boîte de nuit les soirs de week-end. Je pense qu’on a déjà assez de radio qui font ça, et Virgin aurait pu trouver quelque chose de plus original.

Fun radio


On va pas se mentir, si j’écoute Fun Radio, c’est surtout pour son morning le matin, avec l’équipe de Bruno Guillon. Même si je trouve qu’ils ont énormément perdu en humour et en créativité (le même jeu tous les jours toute l’année, c’est un peu relou!) ils arrivent à nous délivrer une bonne dose de bonne humeur chaque jour, et c’est plutôt pas mal pour démarrer sa journée du bon pied!
Le + : le réveil joyeux et la dose de vitamine par la musique que nous procure la playlist de Fun
Le - : malheureusement, les titres de la playlist passent tellement souvent (j'entends parfois 3 fois le même titre sur 2h de matinal), qu’ils peuvent rapidement vous dégoûter d’un morceau qu’à la base, vous aimiez bien.

J’alterne l’écoute de ses radios nationales avec des radios plus locales. Parmi elles on retrouve

Radio Scoop 


Elle s’annonce proposant le meilleur des tubes. Et je dois dire que sur ce plan là, je ne suis pas déçue! Radio scoop te propose toute la journée des playlists variées : jamais je ne me suis lassée d’écouter cette radio! Des morceaux plus ou moins récents, de tout style, que l’on connaît bien, que l’on peut chanter dans sa voiture ou chez soi (faut se retenir un peu au travail quand même, même si on est que deux :D). Les pages de pub sont ciblées locales, elles ne me paraissent pas interminable. Et sur le site, on a possibilité d’écouter des webradios thématiques (dance, pop rock, top…)
Le + : les flashs d’infos fréquents, permettant d’en savoir plus sur la région, truffés de bons plans locaux.
Le - : le lecteur de radio en ligne n’indique pas toujours le titre en cours d’écoute. Un pue chiant quand on cherche le titre pour l’ajouter à sa playlist. C’est très bête comme point négatif mais bon, ça pourrait être cool à améliorer!

Virage Radio 


Virage Radio, c’est la radio rock de la région lyonnaise. Je l’écoute pour rassasier mon appétit de musique pop-rock ou rock. La playlist est diversifiée et m’a déjà permise de découvrir des nouveaux groupes, donc je suis ultra fan!
Le + : très peu de pub, le top!
Le - : c’est hyper compliqué de capter virage radio. La fréquence est souvent brouillée dès qu’on se ballade en voiture (même dans lyon!) alors en région lyonnaise n’en parlons pas… Même chez soi, c’est un peu tendu d’arriver à écouter la radio.


Hotmixradio 



J’ai découvert cette web radio sur une application smartphone de radio. Je la trouve top car elle permet d’avoir accès à plein de radio thématique (dance, lounge, rock, franchy, années 90…) ce qui est parfait pour accorder la musique à ses humeurs. Le tout avec très peu de pub aussi!
Le + : la radio VIP propose très souvent des interviews d’artistes, c’est vraiment cool à écouter.
Le - : je cherche encore ^^

 Youtube 

 Une façon marrante de marier l’utile écoute à l’agréable vision est de préparer des playlists de musique vidéo sur Youtube. Surtout que maintenant on peut retrouver des albums ou des concerts en totalité!
Le + : découvrir de nouveaux talents qui interprètent par le biais de COVER les morceaux de leurs artistes préférés.
Le - : tu risques de pas beaucoup travailler si tu commences à mater un concert dans sa totalité.



Et toi, tu écoutes comment et où ta musique? 
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A bientôt