mercredi 3 septembre 2014

Dans mon #Ipod - ZouMai Aqui, ou la découverte du rock Franco-Provençal !

Souvent, quand on parle de musique provençale, les gens s'imaginent un truc bien ringard, chanté par des vieux, qui répètent sans cesse de vieilles mélodies au galoubet et au tambourin.

Non je n'éxagère pas la représentation : j'en ai fait les frais encore aujourd'hui, au travail. Et qu'est ce que ça peut m'exaspérer cette image d'une Provence vieillotte et folklorique trop traditionnelle.

Et bien, Mesdames et Messieurs : NON! La musique Provençale ne s'est pas arrêtée aux anciennes mélodies de nos aïeux. De plus en plus de groupes apparaissent, composés de jeunes gens, adorant chanter en Provençal dans leur style bien à eux! 

Certains d'entre eux se lancent même dans un style ROCK, s'il vous plait!!! Alors, c'est qui les ringards ? c'est qui les vieux ??

Aujourd'hui, j'ai voulu vous parler d'un de ces groupes, que je trouve juste GENIALISSIME. Il s'agit du groupe ZouMai Aqui, venu tout droit du pays Toulonnais.

ZouMai Aqui défini sa musique comme un rock-festif, entraînant, agrémenté de paroles franco-provençales, d’engagements, ou encore de défenses des valeurs régionales. Je suis tout à fait d'accord avec cette description. A travers leurs textes : on découvre la Provence, la région, son combat pour conserver son patrimoine, sa langue, ses paysages. Le tout sans oublier le côté festif, les matchs de Rugby du RCT. 

Vous ne me croyez pas ? Regarder cette première vidéo : La buvette. Celle qui vous reste dans la tête et vous donne envie de bouger!


Pour vous remettre de vos émotions, en voici une plus douce : la belle bleue



Je ne pouvais pas vous parler de ZouMai Aqui sans vous faire écouter leur reprise de notre hymne, notre final à tous : la Coupo Santo! Cette adaptation est juste UNE TUERIE !



Alors, ça vous a plus ? 

Pour celles et ceux qui habiteraient du côté de la Provence (ou qui par chance serait en balade dans le coin), sachez que le groupe se produira le Samedi 13 Septembre, Place des Cafés à Maillane, en concert gratuit, avec d'autres groupes tout aussi géniaux à découvrir tels que Crous e Pielo, Projecte Mut, ou Trenincorsa.

Avec mon association Collectif Prouvènço, nous serons là pour vous accueillir (je tiendrais l'appreil photo, comme d'habitude!).

Alors, on qui est partant ?



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A bientôt