dimanche 2 novembre 2014

Ce que j'ai aimé dans la presse féminine du mois d'octobre 2014

Hello les Chéris,

Grande fan de lecture de presse féminine, j'ai eu envie de vous faire un billet sur les articles ou thèmes du mois qui m'ont touché. Et qui sait, si vous les avez lu aussi, peut être que nous pourrions échanger dessus :)

On attaque avec Biba

Biba est devenu un de mes magazines préférés il y a presque 4 ans maintenant. J’apprécie à fond les rubriques musiques et lectures qui donnent toujours de chouettes idées pour occuper son temps ! Mais aussi les différents témoignages de nanas ou de leurs mecs, qui aident à se sentir moins seule dans les galères et les joies du quotidien!
Dans ce numéro, je retiens l'articles déco DIY à partir de meubles Ikéa! Particulièrement l'idée de la table basse (vu qu'on en recherche une, en ce moment, avec chéri, celle ci me paraît pas mal du tout!)

biba-novembre-2014-DIY-ikea-meuble-table

biba-novembre-2014-DIY-ikea-meuble-table

J'ai aussi aimé l'article : elles ont appris à re-aimer leur corps. Ces femmes témoignent sur comment elles ont pu retrouver leur féminité, retrouver leur intimité après un accident ou une maladie les ayant marquées physiquement. Ces témoignages sont pour moi des paroles très fortes et touchantes : on peut s'en sortir, aller de l'avant, après avoir vu son corps mutilé. Mes expériences personnelles font que je suis très sensibles à ce sujet....

biba-novembre-2014-cicatrices-corps

Ce numéro contient aussi une mini-interview de Helen Fielding, l'auteur des Bridget Jones. Cet article m'a réconcilié avec le synopsis de ce nouveau roman (quoi Bridget devient COUGAR???? Quoi, Mark Darcy est MORT????) et m'a presque donné envie d'aller le chercher pour le lire (Bridget Jones, cette addiction quoi...)

biba-novembre-2014-helen-fieding-bridget-jones

Passons ensuite à Cosmopolitan

biba-novembre-2014-helen-fieding-bridget-jones

Cosmopolitan, c'est le numéro qui m'accompagne depuis le plus longtemps je crois! J'attends chaque mois avec impatience de le lire, de découvrir mes rubriques préférées, les témoignages et les bons plans!

Ce mois-ci, dans la rubrique forme, j'ai découvert que le Hockey sur Gazon était à l'honneur!! Je ne pratique pas cette discipline, mais je suis une grande fan depuis l'école primaire (mes copines pratiquaient cette discipline, et aujourd'hui mon mari joue dans l'équipe 2 du HC Charcot (anciennement LOU Hockey Club à Lyon). Très peu de monde connaît cette discipline, et peu de filles y jouent. Du coup j'étais toute contente de trouver un tel article ce mois-ci! 

cosmopolitan-novembre-2014-hockey-gazon-féminin

Cosmopolitan m'a aussi inspiré ma prochaine lecture...

cosmopolitan-novembre-2014-nathalie-loiseau-choisissez-tout


Une de mes peurs dans la vie professionnelle est de me dire que je risque de me lasser de mon métier qui certes, me plait plus ou moins pour le moment mais que je ne pense pas faire toute ma vie, et de ne rien savoir faire d'autres. La rubrique "à 30ans" de ce mois ci chez Cosmo m'a montré qu'il était possible de changer de vie professionnelle si l'on s'en donnait les moyens, quand on a une idée et que l'on a envie de la mettre à exécution. C'est plutôt rassurant!

cosmopolitan-novembre-2014-reconversion-professionnelle


Enfin, gros coup de coeur pour l'article "la vraie vie, ce n'est pas comme au cinéma...ou bien?", qui nous montre combien les films nous donnent une idée du romantisme totalement irréelle et inimitable dans la vraie vie! (l'exemple de la déclaration sur une barque entourée de cygne dans les films VS la ballade dans les marais avec les canards est tellement un bon exemple d'ailleurs!)

cosmopolitan-novembre-2014-cinéma-romantisme-vraie-vie

On finit avec Marie-Claire



Cela ne fait pas très longtemps que je lis Marie-Claire. Je l’ai découvert un peu grâce aux reportages de la bloggeuse « ptite bulle d’Elo ». Moi qui aime ouvrir mon esprit à d’autres horizons, voyager par la lecture et en apprendre plus sur le monde, je suis vite devenue accro à ce magazine qui nous permet de découvrir la vie et l’actualité de nos consœurs aux 4 coins du monde.

Ce mois-ci, l'équipe de Marie-Claire revient sur les 10 mois d'enfer qu'ont vécu les femmes au Mali, contraintes d'appliquer la charia lorsque les groupes islamistes qui contrôlaient le nord du pays prônaient un islam rigoriste. Aujourd'hui, elles retrouvent leurs libertés, mais restent extrêmement prudente. Ces quelques mois ne les ont pas laissés indemnes, et l'équilibre du pays est encore trop fragile...


Comme chaque mois d'octobre, nous ne pouvons pas passer à côté d'Octobre Rose, la grande campagne pour la lutte et le dépistage du cancer du sein. Ce mois-ci, Marie-Claire nous fait un bilan des avancées des recherches sur le cancer du sein, de l'évolution de la thérapie, du suivi des patientes afin qu'elles puissent bénéficier de reconstruction mammaire, qu'elles puissent envisager une grossesse après leur cancer, et reprendre une vie normale.

marie-claire-novembre-2014-cancer-sein-octobre-rose

Ayant côtoyer cette maladie de près, je ne peux que constater les énormes progrès en 10ans, aussi bien en thérapie qu'en suivi des patientes. Je suis convaincue qu'un jour, nous arriverons à éradiquer ce fichu crabe!

Enfin, Marie-Claire qui fête ses 60 ans de magazine, s'est posée la question : qu'elle sera notre vie dans 60 ans ? à cela, Marie Desplechin a répondu par une petite nouvelle. 

marie-claire-novembre-2014-nouvelle-femme-marie-desplechin


 Je n'ai pas du tout aimé cette nouvelle. Elle est très bien écrite, ce n'est pas cela le problème. C'est plutôt de voir ENCORE une nouvelle futuriste ou notre futur, c'est le bordel. Où l'Homme est encore assailli de milliard de responsabilité qui l'empêchent presque de penser librement, d'agir de son plein grès, car la robotique a pris le dessus sur nos vies et que tout est codé, tout est joué d'avance. Mais mince à la fin!! Pourquoi dans notre futur, l'homme ne se réveillerait pas plus respectueux de la nature? Conscient qu'il a fait fausse route à trop industrialiser et automatiser sa vie? Pourquoi nos principes de Responsabilité Sociétale, de Développement Durable que l'on se tue à vouloir déployer ne seraient pas bel et bien notre quotidien? J'en ai marre de cette vision pessimiste de l'avenir, je préfère l'optimisme et la foi en l'Humanité, en sa capacité à se remettre en question et à s'améliorer plutôt qu'à s'auto détruire... 

Marie-Claire avec cette nouvelle m'a bien fait réagir! C'est pour cela que j'aime ce magazine : toutes ses émotions qu'il déclenche en moi, pour m'interroger sur le monde...

Voilà pour ce mois de presse :)
Et vous, vous lisez des magazines? Des sujets vous ont ils fait réagir?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A bientôt