samedi 21 février 2015

Séries TV #5 : Bates motel


Après la mort de son mari, Norma Bates décide de changer totalement de vie. Avec son fils, Norman, elle achète et retape un hôtel à l'entrée d'une petite ville. Elle pense ainsi pourvoir oublier son lourd passé, se construire un nouvel avenir.

norman-bates-motel-serie-psychose-psycho-hitchcock

Sauf que cette ville, c'est un peu le temple du mal. Entre les trafic de drogue et de femmes, la police corrompue, les habitants qui ont tous l'air vraiment pas sain d'esprit ou de corps.

On se demande à chaque nouvel épisode quelle mésaventure bien tordue il va pouvoir encore arriver.

norman-bates-motel-serie-psychose-psycho-hitchcock

A l'origine, Norman Bates est le héros du roman Psycho, de Robert Bloch. Mais bien sûr que si, vous connaissez!! Ce roman a été adapté ensuite par Alfred Hitchcock, le fameux Psychose avec la scène de l'attaque dans la douche, le sang dans la baignoire, ect... Vous resituez un peu?


Le but de la série Bates Motel, c'est d'avoir un peu le prequel de tout ça, de découvrir le Norman Bates adolescent (certes, avec un iphone, mais dans une ville où le temps semble s'être arrêté dans les années 60), comment il est devenu le psychopathe bien connu de tous les fans d'Hitchcock.

norman-bates-motel-serie-psychose-psycho-hitchcock

norman-bates-motel-serie-psychose-psycho-hitchcock

Ce que j'adore dans cette série, c'est que l'on retrouve bien l'environnement du film d'Alfred Hitchcock (le manoir des Bates, le motel....). D'ailleurs, je vous conseille vivement de voir (ou revoir!) le film PSYCHOSE avant d'attaquer la série. Cela vous permettra de comprendre plein de petits détails subtils, et de mieux lier les éléments entre eux.

On découvre toute l'histoire de cette famille Bates, déchirée par de lourds secrets de famille et d'étranges relations. Norma et Norman (déjà rien que dans les prénoms, on sent un truc bizarre !) souffrent d'un sérieux complexe d'Oedipe. La mère est hyper protective avec ce fils qu'elle aime plus que tout, pour qui elle sacrifierait tout. Mais elle le craint de plus en plus, captant bien qu'il y a un truc qui déconne chez lui. Du côté du fils, la mère est le centre du monde. Il ne supporte pas de la savoir dans d'autres bras, où qu'on lui fasse du mal. 

Il ne le supporte tellement pas qu'un espèce de "dark side" s'empare de lui. 

norman-bates-motel-serie-psychose-psycho-hitchcock

Avec Bates Motel, on assiste en fait au dédoublement de personnalité de Norman Bates, l'apparition du côté psychopathe, schizophrène de la personne. Au fil des épisodes, les colères et les dédoublements de personnalités se feront de plus en plus nombreux, laissant place dans la mémoire de Norman à de gigantesques trous noirs... Toujours accompagner de macabres découvertes: meurtres, disparitions, etc.

Bates motel, c'est une série pas très gaie ou joyeuse. 

En bref, faut pas la regarder si vous avez un peu le cafard. Car dans cet univers hyper malsain et corrompu, on ne sait pas trop comment les personnages vont trouver leur salut (enfin, il y en a deux sur lesquels on est déjà plus ou moins fixé, si vous voulez comprendre le sens de cette phrase, je vous invite une nouvelle fois à regarder PSYCHOSE).

Et vous, vous avez regardé Bates Motel ? Qu'est ce que vous en avez pensé ? 





2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais regardé mais chaque fois que je vois une bande annonce ça m'intrigue.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas, je vais en parler en revanche à mon mari qui est fan du genre ;-) (moi non ;-))

    RépondreSupprimer

A bientôt