dimanche 26 avril 2015

53 Billets en 2015 : Semaine#18 J'aimerais être payée pour


Comme vous l'avez peut être compris si vous me suivez sur Twitter, je suis actuellement Responsable Qualité pour un institut de formation sanitaire et sociale. En quoi ça consiste : et bien je gère la satisfaction client (administration, entreprise, hôpitaux, étudiants), les indicateurs de nos activités, et je tente de trouver des solutions aux réclamations clients et des pistes d'amélioration avec mes équipes.

Je travaille aussi bien avec des cadres formateurs pédagogiques que des secrétaires, des directeurs que des techniciens de maintenance... Mon métier me plaît beaucoup de par sa vision transversale de l'entreprise. Même si je râle beaucoup avant d'y aller, que j'attends chaque semaine le vendredi soir avec impatience, que certains de mes formateurs me font craquer mentalement, je suis quand même plutôt satisfaite de mes semaines, et de l'épanouissement que je retire de cette mission, tant au niveau expérience qu'au niveau relations humaines.


Cela fait 5 ans que j'exerce une profession de gestionnaire de la qualité en entreprise. Je ne regrette pas du tout de m'être engagée dans cette voie : j'ai déjà travaillé dans plusieurs secteurs (informatique, industriel, maintenance), avec des personnes de tout niveau hiérarchique, de l'opérateur au PDG. Et c'est cela qui m'a plu : chaque jour en qualité est un jour nouveau, aucun ne se ressemble, chaque instant dans l'organisation amène son lot de surprise qu'il faut apprivoiser et intégrer au bon fonctionnement.

S'il n'y a aucun doute quand à mon intérêt pour ce métier, je ne me vois pas faire cela toute ma vie. La qualité c'est bien, mais après 5ans de cycles complets de qualité, j'avoue que je commence à trouver cela redondant et épuisant. Et comme je vous l'avez déjà expliqué, moi je me verrais bien travailler plus en rapport avec mon blog, ou avec les livres.

Oui, parfois je me prends à rêver, et à trouver le courage nécessaire pour tout changer. Changer de métier, de carrière professionnelle, de secteur : et tout reprendre, malgré mon jeune âge, malgré mon manque d'expérience. Si je ne peux pas revenir en arrière (il y a 11ans, j'aurais coché la case littéraire au lieu de scientifique pour mon bac, tout aurait été si différent. J'aurais tout tenté pour percer dans le monde de l'édition.), je me dis que demain, j'aimerais bien être payée à lire des livres.


Quand j'étais enfant, je passais un temps absolument fou à lire. Les vacances, les soirées, les week-end... Je ne me voyais pas faire autre chose. Demain, j'aimerais bien retrouver cette sensation de bonheur et de plaisir, en faisant celà. En rédigeant des résumés, en découvrant les nouveautés et les succès de demain, peut être même écrire leurs critiques. Les partager sur des blogs, dans des magazines, aller à des conférences de presse de lancement, et ne vivre que pour ces écrits, par ces écrits.

Et puis quitte à joindre l'utile à l'agréable, je pourrais faire pareil pour les séries TV !! Être payée à regarder des épisodes au chaud dans son canapé, à les commenter et les partager, ça serait quand même le méga pied :)

J'aimerais être payer a lire chez moi ou où je le souhaite. Me poser tout un après midi dans mon salon de thé préféré pour finir de rédiger telle critique, me balader le long des quais de Rhône et me poser pour finir la lecture de tel nouveau chef d'oeuvre. Là ça ne serait pas du travail, ça serait du plaisir, rien que du plaisir. Et cet emploi du temps si malléable me laisserait du temps pour ma famille, car de nos jours je trouve que la conciliation vie privée - travail est assez compliquée.


J'aimerai être payé pour donner l'envie aux gens de lire, de découvrir. Leur transmettre les émotions que j'aurais pu ressentir en lisant ces oeuvres, susciter leur curiosité en restant évasive sur certains point, leur donner envie de courir en librairie ou sur leur tablette se procurer ces opus.

Et peut être que, à force de lire et d'écrire sur mes lectures, un beau jour moi aussi, je voudrais écrire un livre et être lue...


53 billets en 2015, c'est le projet d'Agoaye .
Chaque semaine, un thème nous est proposé. A nous d'y répondre comme nous l'entendons, et de le partager avec tous les autres participants sur l'article du thème et sur le groupe Facebook!



8 commentaires:

  1. Ah oui, ça serait pas mal comme job :) C'est vrai que la lecture c'est génial, et il existe ce boulot... Je ne sais pas quoi te dire, mais en tout cas c'est un beau rêve (un peu comme le miens LoL). Bonne soirée. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tellement!
      Peut être que pour que cela reste attirant, il faut que cela reste un rêve ... =)

      Supprimer
  2. ouahahouha !!! moi aussi je veux être payée pour ça, tout comme toi !! :D dis, on monte notre boîte ? lol, non mais sérieusement, quand je finis mon bouquin, je te le file et tu me feras une critique, ok ? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez viens, on file créer notre boîte, pas de problème!!!

      Et pour la critique de ton livre, cela serait avec immense plaisir =)

      Supprimer
  3. ah oui c'est vrai que moi aussi j'aimerais être payée pour lire... à mon rythme sans contrainte de temps! j'adore lire, ça serait donc une façon agréable de gagner de l'argent!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup de billet, niveau bienveillance y'a pas mieux ! Merci (et puis quel beau rêve, oui oui, moi aussi je veux ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, montons une communauté de lecteur rémunéré!

      Supprimer

A bientôt