lundi 13 avril 2015

Mon défi perso : bouger mon corps de paresseuse ! INTRO

Depuis quelques jours, c'est un peu le cauchemar. Non sincèrement, je n'exagère pas.

Je me sens à l'étroit dans toutes mes fringues, je ne supporte plus mon visage arrondi, je me sens fatiguée est essoufflée en permanence, et je vois mon bidon s'arrondir en mode "gros bidon de graisse". Je me déteste un peu... voir beaucoup. Ça en devient limite gênant dans l'intimité.

défi-abdos-fessiers-paresseuses-ventre-plat-lifestyle

Pour moi, le drame est déjà atteint :64kg pour 1m54, quand on sait qu'il y a cinq ans j'en pesais 52 et je me sentais épanouie dans ma masse corporelle, forcément je me dis que là, il y a quelque chose à faire ! Je ne suis pas fana des bonnes résolutions "Carpe Diem, qui vivra verra.." et tutti quanti, mais là, pour moi, j'ai atteint de moment critique qui me fait dire : ça craint vraiment!

Alors oui, bien sûr, je vous entends crier qu'il faudrait que je me remette au sport. Moi qui était à 6h de danse par semaine +30 min de marche quotidienne,depuis que je vis sur Lyon, mon unique sport est le sprint deux fois par jour pour chopper mon train ou mon métro. Pas très passionnant et efficace comme truc...

défi-abdos-fessiers-paresseuses-ventre-plat-lifestyle


J'ai tenté en arrivant ici de m'inscrire au Yoga : j'ai tenu un trimestre. D'aller à la salle de sport : mais faire le hamster sur un rameur ou un vélo, ça m'a très vite gonflée. Et je n'ai jamais eu le courage d'aller seule dans un cours collectif... Faut dire, après avoir passé 15 ans au folklore avec des personnes en qui j'avais confiance et qui me connaissaient par coeur, pas évident de dépasser ce stade... J'ai tellement peur d'être ridicule en allant tester un autre sport, découvrir une autre danse....

Tout ça a bien participé à faire s'installer ces 10-12kg supplémentaires, et ces beaux bourrelets pas bandants du tout. C'est vraiment plus possible, il faut que je fasse quelque chose, la balance m'a fait l'effet d'un électrochoc ce matin je crois!

Il y a quelques temps déjà, n'ayant pas envie de réinvestir dans du matériel qui finirait au placard ou dans un abonnement en salle de sport qui, certes parfait pour le régime du porte monnaie, ne m'apporterait aucune satisfaction, j'ai investi dans ces deux bouquins :

défi-abdos-fessiers-paresseuses-ventre-plat-lifestyle


A 5/6€ le bouquin, je ne me suis pas ruinée, et vu la taille, ils n'ont pas trop amassé de poussière depuis que je les ai. Cette taille de mini livre d'ailleurs, elles est hyper pratique ! Ce matin, après cette dure épreuve de la pesée, ils sont directement passés de la bibliothèque à mon sac à main. J'ai commencé à les potasser dans le train ce matin, en allant au travail.

 "Les magazines, la télévision, les affiches publicitaires, la femme tronc sur votre paquet de céréales au goût infect, tout, absolument tout vous rappelle à quel point la société dans laquelle nous vivons se souhaite belle et dynamique. Pas de place à l'erreur, il faut être au top de sa forme pour être au top de sa vie ! En théorie, de bien jolis mots. Dans la pratique, un vrai cauchemar... "

Dès l'introduction, je dois dire, les paresseuses ont bien su cernées le problème et mon état d'esprit. Rassurant de voir que je ne suis pas seule à penser cela, pas toute seule dans cette galère. OUF!!!

Ce que j'ai aimé aussi, c'est que l'on ne nous promet pas de miracle. Fini la publicité mensongère. On a rien sans rien, on se le rentre dans le crâne. Passez ce stade, ça ira beaucoup mieux! Ces petits guides promettent juste de nous aider à nous motiver, sans se faire trop de mal. En effet, le programme est basé sur :
- 4 semaines d'exercices, de plus en plus ciblés et intensifs au fil des jours
- on consacre 12 min par jour (allez, comme y'a abdos et ventre plat, ça fait du 24min!)
- on bosse 6 jour sur 7, on garde le dimanche complet pour la flemme!

Jusque là, pas de quoi casser 4 pattes à un canard. C'est un argument de motivation ça, non  ? Tout du moins, un bon moyen de se remettre dans le bain sportif tout doucement...

défi-abdos-fessiers-paresseuses-ventre-plat-lifestyle


Pour essayer de stimuler tout ça, je me suis mis quelques objectifs supplémentaires :

1/ Motiver chéri d'amour à retrouver ses beaux abdos de pompier en commençant le programme avec moi! A deux, il parait qu'on est plus fort.
2/ Comme Météo France nous a prévue une semaine ensoleillée : c'est trottinette matin et soir! Le matin, je descends deux arrêts de tram plus tôt que d'habitude, le soir, je serais comme d'habitude trop en retard pour cela, donc trajet normal. Comme je n'ai pas de déplacement professionnel de prévu : interdiction de déroger!
3/ Pendant ma période de chômage de l'année dernière, je me souviens que je me régalais à faire tous les jours 2h de Wii Sport : 1h d'exercice avec la board, 1h de just dance (et en plus de me régalais, c'était plutôt efficace!). Je me rends compte que tenir cette cadence en semaine sera impossible, mais par contre 30min à 1h de just dance au moins 2 fois cette semaine, c'est tout à fait envisageable.
4/ Je garde les guides des paresseuses dans mon sac à main pour ne jamais oublier mon objectif, vu que c'est mon sac à main qui traîne le plus souvent avec moi "Whesh mon poto le sac t'a vu!??"
5/ Je me connais, attaquer un régime draconien avec moi, c'est pas possible (et limite, ça sert à rien!). Du coup, je préfère me mettre des défis de rééquilibrage d'alimentation chaque semaine, ce qui fera passer la pilule plus en douceur. Cette semaine, j'attaque donc par réduire la proportion de produit laitier de mon alimentation (genre, passer de 3 à 1 yaourt par jour pour commencer) et je compense par des fruits frais. Et si vous avez des conseils diététique et alimentation pour me motiver dans mon défi, je les prends très très volontiers car dans ce domaine, je suis d'une totale incompétence.

Enfin, pour garder la motivation, les paresseuses nous conseillent de tenir un blog sur notre parcours sportif, d'échanger sur nos "exploits" sportifs et essayer de ne rien lâcher, par le biais du partage d'article. Bah tenir un blog ça, je sais faire ! Alors chaque lundi, je viendrais vous raconter ici ma semaine passée, mes coups de mous et coups de boosts, et je l'espère, les bonnes surprises en poids et en musculation de mon défi perso....

Allez Hop ! 3.. 2.. 1... C'est parti!


Et toi, c'est quoi ton défi personnel du moment ?

6 commentaires:

  1. J'ajoute ma pierre à l'édifice : diminuer les portions de viande me paraît aussi efficace pour réguler son poids... Bon courage en tout cas !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!! et je prends note de ton conseil : je l'intégrerais à mon planning la semaine prochaine :)

      Supprimer
  2. Bon courage !
    Moi je suis inscrite en salle de sport. Ça va que j'y vais avec mon mari, parce que sinon en vrai je n'irai jamais. Je suis tellement une feignasse... (Et tu sais quoi ? Ben ça ne me fait même pas maigrir en plus...)

    RépondreSupprimer
  3. Je me suis également mise au sport pour renforcer mes muscles, pour perdre du poid,s il faudrait faire du cardio....Bref, mon astuce c'est que les jours où je n'ai vraiment pas envie d'en faire, au lieu de prendre le métro, je fais quelques stations à pied (je finis par quand même prendre le métro après puisque ça me ferait trop loin sinon...)

    RépondreSupprimer

A bientôt