mercredi 27 mai 2015

Dans mon #Ipod: Ma Playlist Cinématographique

Le festival de Cannes s'est clôturé dimanche dernier. Ces dernières semaines, nous avons pu parler cinéma à toutes les sauces, dans tous les médias. Même la Reine d'Arles, dans son beau costume d’Arlésienne, a été invitée à assister à une montée du Tapis Rouge, c'est vous dire!

Un bon film, c'est certes un bon scénario, de bons acteurs avec des costumes parfaits, du maquillage et des effets spéciaux adaptés. Mais aussi de belles images, accompagnées par les musiques parfaites pour souligner la beauté de l'instant, appuyer les émotions à transmettre.

Du coup, j'ai eu envie de vous partager les musiques de films qui m'ont marqué, et qui me constituent une petite playlist dans mon ipod :)

Je vous avais parlé il y a quelques semaines des extraits de la BO de Fifty Shades of Grey qui m’obsèdent en ce moment. En matière de musique de film, on retrouve aussi d'autres morceaux dans ma playlist :

LES FILMS DE MON ENFANCE

Le thème de la famille Adams


D'aussi loin que je m'en souvienne, la première chanson de film qui m'ait marqué, c'est le thème principal de la famille Adams! Aujourd'hui, ce thème est souvent utilisé lors des pauses des matchs de hockey sur glace que je vais voir. Et chaque fois que je l'entends, je ne peux pas m'empêcher de sourire !


Harry Potter : Theme


Les livres d'Harry Potter nous ont marqué par leurs aventures spectaculaires, leur humour, des personnage attachants que l'on a vu grandir et évoluer... Chaque fois qu'un livre marche bien, il est adapté au cinéma. Et en matière de musique, pour cette saga, ils ont sacrément fait fort! C'est devenu complètement fou, mais chaque fois que l'on entend ce thème principal, on s'attend bien à voir débouler Harry maintenant.

Freaky Friday : Take me away


Ce film avec Lindsay Lohan (rebaptisé en français Dans la peau de ma mère) n'a pas de quoi casser 3 pattes à un canard. Du bon Walt Disney comme on aime, plein de bons sentiments. Dès la première fois que je l'ai vu, je suis tombée raide dingue de cette musique. Elle passe encore très souvent dans mon Ipod.


LES COMEDIES MUSICALES
Forcément, on ne peut pas parler des musiques de films sans aborder quelques comédies musicales!! C'est un genre que JE KIFF par dessus tout. Le choix a été dure, fallait quand même limiter que je vous fasse pas une bibliothèque Itunes ici!

Moulin Rouge, My Song avec Nicole Kidman et Ewan Mc Gregor


Qu'est ce que j'ai pu chialer sur ce film, non de dieu!! Et cette chanson, elle est juste WHAOU !

Chicago : All That Jazz


Je me souviendrais toujours la fois où mon meilleur ami m'a traîné presque de force voir ce film, que je ne voulais absolument pas voir... Vraiment, j'ai été pire que désagréable quand il m'a demandé de l'accompagner le voir!
A la sortie de la séance, j'étais subjuguée. J'y serais même retournée une 2e fois :) Catherine Zeta-Jones est tellement sublime et Renée Zellweger m'a juste épatée !

Dirty Dancing : Time of my life


Que dire? Un classique : on ne laisse pas bébé dans un coin!!!

Grease : There are worse things I could do


Bah oui, j'aurais pu vous choisir une des chansons principales du film, un des morceaux de danse endiablée de John Travolta mais NON! Ma préférée dans Grease, c'est cette chanson interprêtée par le personnage de Rita.

Flashdance : What a feeling


J'ai découvert Flashdance sur le tard... J'avais presque 18ans si je ne me trompe pas! J'affectionne vraiment la BO de ce film, elle est un peu vieillotte maintenant, mais elle me donne une patate pas possible!!

Sister Act : I will follow him


Quand j'étais enfant, Whoopy Goldberg était l'artiste que je ne pouvais jamais raté à la télé! Son humour, son charisme, son sourire... Tout me plaisait chez elle (et aujourd'hui encore, même si on la voit beaucoup moins, je l'apprécie ENORMEMENT!).
Sister act du coup, c'est un peu le record d'écoute dans mon Ipod!


LES  ROMANTIQUES

Ahhhhhhh l'amour! Ces belles musiques qui nous rappellent tout de suite les couples STARS du grand écran!Qui nous donnent envie de nous étreindre, de nous embrasser, de danser un slow...

Le fabuleux destin d'Amélie Poulain : comptine d'un autre été


J'ai soûlé mes copines pianiste à me jouer et rejouer et re-rejouer ce morceaux... Il est encore aujourd'hui ma sonnerie de téléphone au travail :) Hyper apaisant, doux, rêveur... Un chef doeuvre ce morceau!

Bridget Jones : All By Myself


Bridget avec Milky Way (dieu que c'est bon cette cochonnerie!!), qui se donne du courage pour affronter une nouvelle année et enfin découvrir l'amour....

Love Actually : Jump


Qu'on se le dise : Hugh Grant à la maison, il ne dormirait pas dans la baignoire!!
Et là, dans cette magnifique comédie romantique qu'est Love Actually, avec son super déhanché de la mort qui tue, je ne peux que CRAQUER!

Matrix :


C'est la chanson de la robe rouge! Un magnifique morceau, un peut comme Comptine d'un autre été. Je ne me lasse absolument pas de cette beauté musicale!

LES FILMS D'ANIMATION

Un monstre à Paris : La Seine


Le mariage fabuleux des voix de Vanessa Paradis et -M- réunies dans un conte tout doux et magique qui se déroule dans Paris... Je ne peux qu'être extra fan!

L'étrange Noël de M. Jack : La complainte de Sally


Qu'on se le dise, je suis archi méga fan de l'étrange Noël de M. Jack! C'est vraiment un de mes Disney préférés, et les musiques écrites par Danny Elfman y sont certainement pour beaucoup ! Ici, je vous présente une version revisitée de la Complainte de Sally, par la magnifique Amy Lee, chanteuse leader du groupe Evanescence

Shrek : I'm a believer


Le premier Shreck m'a tellement vendu du rêve, tellement régalé! Et ce final grandiose, sur cette chanson I'm a believer : c'est juste la cerise sur le gâteau! Le clou du spectacle qui permet d'avoir la patate d'enfer !

LES INCONTOURNABLES

Le Seigneur des anneaux : thème


C'est un peu comme Harry Potter : on l'entend, on se remet direct dans l'ambiance "voyage avec Gandalf" et "Bienvenue au pays des Hobbits!"

Star Wars : la marche impériale


Qui n'a pas, un jour de colère ou en voyant son boss arriver, eu cet air dans la tête? Allez, avouez-moi tout!

Pirate des caraïbes : thème


Reprise moulte fois en version techno et compagnie, rien ne vaut l'original. Allez Moussaillons! Respirez moi ces embruns! Hissez les voiles, nous partons!


LES ROCKS

Pulp Fiction :  Son of a preacher man


Pulp Fiction, ce monstre made in Tarantino! Un choix de chanson tellement recherché et adapté à chaque plan séquence de ce film!

Blanche neige et le chasseur : Breath of Life


Rien ne peut me faire resister à la magnifique voix de Florence Welch, chanteuse du groupe Florence + the Machine.

Beetlejuice : Banana Boat Song


Encore Tim Burton! Un autre monstre de cinéma!! Et cette éclate totale qu'il s'est payé avec la séquence Banana Boat Song dans Beetlejuice.

Projet X : Pursuit of happiness


Alors autant je n'ai pas trop aimé le film (bonjour la morale de l'histoire!) autant la BO est juste démente!! Je me régale à la réécouter, elle me met carrément la pêche!

Daredevil : Bring me to life


On retrouve Amy Lee et Evanescence dans la BO de Daredevil. Une chanson qui m'a fait sauter partout dans ma chambre, cheveux en avant et Air Guitar! Telle une Rock Star en méga show!



Twilight : Eclipse


Ok, le film est cucul la praline à souhait! J'en suis pas grande fan, mais en bon mouton je les ai tous vu. Et si je ne l'avais pas fait, j'aurais regretté une chose : ne pas découvrir les BO et tous les magnifiques groupes que cela m'a permis d'écouter!! Parmi eux, METRIC, l'interprète de cette chanson Eclispe (I'm All Yours). Un chef d'oeuvre!


Et bien mes chéris, j'espère que vous en avez pris plein les oreilles. Désolée pour cet article un peu très long, je me suis bien retenue encore... Les musiques de film, j'aime vraiment ça! Promis, la prochaine playlist sera bien plus courte :)

Et vous, c'est quoi vos musiques de films préférées ?


5 commentaires:

  1. Coucou ! Et bien, pour répondre à ta question, j'ai fais également un billet ^^
    http://mynameisor.blogspot.fr/2015/05/mes-musiques-de-film-preferees.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh merci! je vais aller voir ça de ce pas!

      Supprimer
  2. Eh bien en fait... à quelques exceptions près, j'aurais choisi les mêmes chansons, très bons choix ;-)

    RépondreSupprimer

A bientôt