samedi 25 juillet 2015

53 billets en 2015 : Semaine 30 - Mes collections



Depuis toute petite, je fait des collections… 

Sans jamais vraiment en voir le bout du bout, ni être atteinte de "collectionnite aigüe", à ne manger que des pâtes pendant des mois pour m’offrir de superbes objets de collection.. 

Certaines de ces pseudos collections n’ont pas vraiment de sens, elles sont même très inutiles! Je vous ai parlé par exemple de ma passion pour les publicités de parfums, il n’y a pas très longtemps.

Au départ, cela a commencé avec les trucs de l’école primaire. Il y avait les Pogs que l’on s’échangeait dans la cour de récré, et les albums PANINI avec les paquets de vignettes autocollantes. Je me souviens que j’avais eu différents albums, mais ceux que j’ai le plus complétés, c’est ceux de La Petite Sirène, Pocahuntas et du Roi Lion. Disney POWER! J’avais 6-7 ans, et maman étant très souvent hospitalisée à cette époque, c’était notre moment de retrouvailles et de partage que de compléter ces albums de vignettes.




J’ai eu aussi ma période “figurine”. Il y avait les Pocahontas, que l’on achetait à la presse ou celle des des Kinders surprise (oui, j’en ai enquillé des kg de chocolat, je vous le dis!). Il y avait une collection avec des requins, une avec des crocodiles… Ces deux là, elles traînent encore à la maison, mes nièces se régalent à jouer avec!


J’ai grandi, mes collections aussi! Les vignettes PANINI ont laissé place aux fiches chansons de Starclub et à une montagne d’objet dérivés de Mylène Farmer : sac, T-shirt, magazines, livres, CD… Quand j’y pense, j’ai dépensé vraiment une montagne d’argent là-dedans! Démesurée pour une gamine de mon âge!! Et ça, je l’ai bien compris quand je suis devenue adulte, et que mon argent est passé dans la “vie” : facture, sortie, nourriture…

Une partie de ma collection, qui reste chez mes parents, trônant dans ma chambre laissée, pour mieux me rappeler d'où je viens...

C’est aussi l’époque où avec le groupe, nous partions beaucoup en tournée. En souvenir de ces lieux visités, j’ai ramené pas mal de porte-clés. Pas de quoi faire rougir un collectionneur professionnel, mais j’en ai quand même quelques uns! Ils servent beaucoup aussi à mes nièces, aujourd’hui pour jouer.


Une fois arrivée sur Lyon, dans mes études en alternance, je me suis trouvée de nouvelles passions : les fringues, le maquillage, les chaussures… D’ailleurs les chaussures, elles commencent à être bien bien nombreuses pour presque constituer une collection!

Je me suis mise à garder les flacons de parfums pour décorer ma salle de bains (sans penser à la poussière que cela aller engendrer!), et là aussi, y’a un ptit début de collection.  Mais ce qui m’a le plus obnubilé ces 5 dernières années, ce sont LES VERNIS !




Alors, dans mon tiroir à vernis, on ne trouvera pas de pièce de foliloulaille ou de collector très onéreux. Mais en même temps, mes vernis préférés, ce sont les vernis crèmes : de belles couleurs glossy, dans tous les tons, que l’on peut assortir à toutes ses tenues, que l’on peut mélanger entre elles pour obtenir de beaux effets. J’aime bien les agrémenter de stamping, de stickers, ou de paillettes, et en changer très très souvent!

Ils sont peut être simples, mes vernis, mais je les aime beaucoup!! Mais voilà, comme le montre les différentes collections de ma vie, celle ci s’essouffle pas mal depuis quelques temps. Je n’ai plus acheté de vernis depuis 9mois, et honnêtement, cela ne me fait même plus envie!

Depuis quelques temps, le budget vernis s’est transféré dans un budget loisirs créatifs : peinture, scrapbooking, feutres, crochets et laine… Bref, affaire à suivre…

S’il y a une collection par contre que je continue encore et toujours depuis des années et des années, c’est celle des cartes postales!


Je n’irai pas faire de brocante pour dénicher de vieilles cartes anciennes, par contre j’adore collectionner toutes ces cartes que l’on m’envoie, que l’on me donne. De beaux souvenirs, que je suis en train, petit à petit, d’organiser dans des albums photos afin qu’elle puissent bien se conserver.

Je suis ravie de vous avoir fait faire le tour de mes petites collections. N’hésitez pas me parler des votre! j’ai très hâte de les découvrir :).



53 billets en 2015, c'est le projet d'Agoaye .
Chaque semaine, un thème nous est proposé. A nous d'y répondre comme nous l'entendons, et de le partager avec tous les autres participants sur l'article du thème et sur le groupe Facebook!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A bientôt