jeudi 29 octobre 2015

Dans mon #Ipod : L'étrange Noël de Monsieur Jack



Je suis une très grande fan de Tim Burton. Son univers si particulier, ses folles histoires qu'il arrive à nous raconter, ses films d'animation aux graphismes vraiment à lui : les formes des personnages que l'ont reconnaît à mille lieux, les couleurs toujours plutôt sombres, des histoires un peu noires avec des monstres et des morts vivants...

Parmi ces films d'animation, il y en a un que j'affectionne par dessus tout : L'étrange Noël de Mr Jack (The Nightmare before Christmas). Il date un peu (1993, j'avais 5 ans), fait partie des longs métrages de Disney et surtout, il dénote complètement dans l'univers de princesses dans lequel je nageais à l'époque!

Il raconte l'histoire de Jack, le roi d'Halloween (dans la version anglaise, c'est The Pumpkin King!) qui, en tant que grand maître de l'épouvante, prépare soigneusement pendant toute l'année la grande fête d'Halloween.
Mais Jack a un peu la déprime de toujours faire la même chose. Il veut s'échapper, se donner de nouveaux défis. Errant entre les mondes, il tombe sur le pays de Noël. Et là lui vient une idée : si le pays d'Halloween allait fêter Noël ? 

Réalisé par Henry Selick selon une idée de Tim Burton, la musique de ce chef-d'oeuvre a été confié à Danny Elfman (comme pour bon nombre des films de Tim Burton d'ailleurs! Un sacré duo gagnant!). Elle est entraînante, enivrante, et elle colle parfaitement à l'animation de toutes ces images sur le thème d'Halloween (et un peu de Noël en fait!)

Je possède les deux BO, en français et en anglais! Ainsi qu'une version revisitée Rock (une tuerie! allez l'écouter franchement, elle vaut vraiment le coup!!) Du coup, pour cette sélection, je vous ai fait un mix des morceaux que j'adore sur chacun de ses albums.

L'intro de ce long métrage d'animation se fait sur une chanson présentation : "This is Halloween"


Jack découvre le pays de Noël en chantant "Que vois-je?"


Comme dans toute histoire, il y a des méchants ! Ici ils veulent "Kidnapper le Perce-Oreille" (Père Noël!)



Et le livrer à leur maître : "Oogie Boogie"


Comme dans tout Disney, il y a un peu d'amour! Sally chante son amour pour Jack dans sa complainte. Ma version préférée est chantée par Amy Lee, leader du groupe Evanescence



Et parce que, quoi qu'il arrive, tout est bien qui finit bien...



Et vous, vous connaissez l'étrange Noël de Mr Jack ? Vous avez aimé ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A bientôt