jeudi 24 décembre 2015

Dans mon #IPod Mes chansons de Noël préférées


On y est, ça y'es. Dans quelques heures, ce sera enfin Noël !

Nous serons plus ou moins nombreux autour d'une table, avec ceux qui nous sont chers, amis ou famille, à manger un bon repas, boire (avec modération!) bons vins et champagne, apprécier de bonnes blagues, au coin du feu, et l'échange de cadeau.

Je ne sais pas chez vous, mais ici, c'est l'effervescence totale ! Avec ma soeur, on est un peu fada lors des préparatifs de Noël. La déco,le repas, les derniers cadeaux... c'est la pure folie. Et histoire de se mettre dans l'ambiance jusqu'au bout, on ressort les vieilles K7 de chanson de Noël, les CD de musique de Noël, et on peut peut être remonter aux 33 et 45 tours si VRAIMENT, on a besoin d'ambiance un peu rétro !

Entre ça et l'article sur les chansons de Noël d'Asciena, j'ai eu envie de vous balancer aujourd'hui mes chansons de Noël préférées, celles que j'écoute chaque année sans jamais m'en passer.

Attention, on sort le karaoké : c'est parti !!

Dans les chants plutôt "traditionnels", entre "Rodolphe le petit renne au nez rouge" et "Mon beau sapin", j'aime beaucoup "Minuit Chrétien". Je me rappelle d'un grand homme, Henry, à la chorale, qui la chantait divinement bien, me donnant des frissons à tous les coups. Cette version par Pavarotti est celle qui me le rappelle le plus.


Ayant grandi en Provence, vous vous doutez qu'il y a quelques chansons traditionnelles dans notre playlist! Dedans, on retrouve La cambo me fai mau (la jambe me fait mal). Une chanson provençale parlant du voyage d'un berger lors de l'annonce de la naissance de Jésus, pour aller le rencontrer. C'est une des premières chanson provençales que j'ai apprise à l'école, et qui accompagne depuis tous nos repas de Noël. Si la version du Condor est vraiment sublime, je préfère vous partager ici la version du groupe Escamandre.


Une autre : Pastre di Mountagno. Toujours en rapport avec les bergers qui entendent l'annonce de la naissance du fils de Dieu. Mes amis du groupe Crous e Pielo l'ont reprise pendant longtemps en version jazzy, dans leur spectacle. C'est donc cette version que j'ai dans ma playlist!



Les chants de Tino Rossi
Ah ben oui, il fallait bien un peu de rétro par là... J'assume totalement, Noël n'est pas Noël sans une écoute de "Petit Papa Noël" ou du "Noël des petits santons".



Quand chaque année, dans les pubs TV on entend "Let It Snow" ou "Santa Claus is Coming to Town" de Sinatra, je dois dire que je me sens directe dans l'ambiance de Noël.



Bon, un peu plus actuels svp ! Sinon, je vais tous vous perdre !

Dans le genre kitch jusqu'au bout, je dois dire que je suis fana la chanson de Wham! "Last Christmas". Allez, ne me dites pas que vous ne craquez pas, sortez les plaids et les chocolats chauds!


En bonne inconditionnelle de "Love Actually", je dois dire que j'adore "All I Want for Christmas" et la version Noël de "Love is all around"




Et vous, dans votre playlist de Noël, on trouve quoi ? 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A bientôt