mercredi 18 mai 2016

Deuil périnatal et IMG : quelques lectures...


Après mon 13 avril 2016, je me suis retrouvée à la maison pour un mois d'arrêt, avec beaucoup de questions.

Qu'est ce qui m'attends, maintenant ? Aussi bien dans mon corps que dans ma tête ? Quelles sont les étapes de ce deuil si particulier ? A quoi je vais être confrontée dans les mois à venir ? Est ce que l'on guérit de cette douleur, qui touche notre féminité et notre intimité au plus profond ? 

Mais surtout, car toujours tournée vers l'avenir : comment bien vivre ma douleur aujourd'hui pour demain, être en paix avec moi-même, être capable d'avancer enrichir et plus forte de cet évènement ? 

Demain, je veux pouvoir laisser de la place à ma future famille, que je désire toujours plus que tout, sans rabâcher sans cesse un douloureux passé qui pour moi, doit rester une étape de ma vie qui m'a apporté de quoi avancer.

Ma solution, comme toujours, je la trouve dans les livres ou dans les blogs, dans les témoignages sur les forums de personnes qui ont vécu la même chose que moi et qui peuvent, ainsi, m'aider à avancer.

Les librairies en ligne regorgent de titres. En réel, faite un tour chez Cultura ou la Fnac, vous ne trouverez rien... Encore une fois, ce tabou sur le deuil périnatal ou les IMG m'a frappé! Mais bon, là n'est pas le sujet...

A force de parcourir les blogs et les sujets de Doctissimo, j'ai réussi à sélectionner quelques titres. Je ne les ai pas encore tous reçus/tous lus, mais il est important pour moi de vous partager ma sélection. Non seulement pour moi, mais aussi pour les proches et les amis, qui peuvent se avoir des questions sur tout cela et ne pas oser nous les poser, à Chéri d'Amour et moi. je pense que certains de ces bouquins pourront peut-être leur apporter quelques données...


Les rêves envolés - Traverser le deuil d'un tout petit bébé
De Suzy Fréchette-Piperni



Descriptif :
"Contrairement aux croyances généralement véhiculées dans notre société, perdre un bébé attendu et aimé est une tragédie pour les parents. Ils voient tous leurs beaux rêves s'envoler. Et le chagrin qu'ils éprouvent ne se mesure pas au nombre de semaines de grossesse ; il est proportionnel à l'amour que les parents ressentaient pour ce bébé et au rôle qu'il venait jouer dans leur vie. Cet ouvrage a été conçu dans le but d'offrir aux parents un soutien efficace ainsi que des suggestions pour les aider à faire face aux moments difficiles, quelle que soit la perte périnatale qu'ils subissent : fausse couche, accouchement d'un enfant mort-né, décès du nourrisson dans les heures ou semaines suivant sa naissance. Enrichi de certains témoignages d'autres parents qui ont vécu une expérience semblable, ce livre aidera les parents en processus de deuil à mieux comprendre leurs émotions pour qu'ils puissent s'en libérer et retrouver la sérénité qui leur permettra d'apprécier à nouveau la vie et ce, jusqu'à la grossesse suivante. Grâce à cette lecture, tous ceux qui côtoient les parents en deuil - grands-parents, frères, sœurs, amis, collègues de travail- qui sont touchés par leur perte et assistent, impuissants, à leur désespoir, trouveront des moyens de les réconforter avec respect et compassion."



Ces Bébés passés sous silence - 1001 bb n°20
de Frédérique Authier-Roux 
Descriptif
Comment aller à la rencontre de ces femmes et de ces couples, dans ces moments si forts où la mort vient se lover au creux de la vie ? Comment les accompagner ? Comment accueillir ce bébé mort ? Comment aider les professionnels et les équipes de maternité à penser et parler ces instants si surchargés d'affects ? Comment réintroduire ces événements dans la vie et l'histoire d'une famille ?

Mon avis sur ce livre ici.
 
L'enfant interrompu
De Chantal Haussaire-Niquet



Descriptif
Un parent endeuillé dénonce la conspiration du silence autour du deuil périnatal de Jacques, à propos du livre L’enfant interrompu, et parle du partenariat avec les professionnels. L’impasse, l’I.M.G., puis le deuil. Après la sacralisation in utero, la mort sans trace, sans filiation, vient l’absence sans reconnaissance légale possible.



Je pense essayer de rédiger un avis sur chacun de ses titres. 
Pas seulement "est ce que ce livre est bien ou non" mais surtout : qu'est ce que cette lecture m'a apporté, sur mon petit chemin de vie, dans ma guérison. Je ne pense pas être la seule au monde à avoir besoin de cela, à me poser ces questions et à chercher ces réponses. Si ces articles, le partage de ces lectures et le blog peuvent aider ne serait-ce qu'une seule personne, je veux le faire pour elle! 
J'ai vu que la plupart de ces titres commencent à dater. Mais cela n'est pas trop dérangeant pour moi, dans le sens où cela me permet de voir les évolutions de ces procédures au cours des dernières années, et de me rassurer par rapport à ce que je peux vivre aujourd'hui.
Je suis bien consciente que cette liste n'est pas exhaustive, il existe tout un tas d'autres titres, notamment en ebook. Quand j'aurais fini ces lectures, si je ressens encore le besoin de me documenter et d'avoir de nouveaux témoignages, je pense que je me tournerais vers eux. 

En tout cas, si vous avez un blog ou un ouvrage à me conseiller, n'hésitez pas à laisser toutes vos infos en commentaire. 



Prenez bien soin de vous...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A bientôt